Fantastique

Aliénor McKanaghan Tome 1: Litha de Laetitia Constant

J’ai Lu Editions / Fantastique41MwIO0A4uL._SX340_BO1,204,203,200_

Résumé : « J’ai toujours dit qu’Halloween, ça craignait. Je suppose qu’être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n’aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure. Je m’appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin… »

L’avis de Lina :

J’ai acheté un roman sur un salon. Cela faisait un petit moment qu’il était dans ma PAl et je me suis lancée dans cette lecture sans aller consulter les avis ou chroniques des copinautes, afin de ne pas me polluer ma lecture avant. 

Aliénor est une jeune lycéenne vivant aux Etats-Unis, elle mène une vie somme toute normale avec ses parents et ses deux amis Christopher et Morgan. Chef des pom-poms girls, elle est très sportive et combattive grâce aux entraînements un peu spéciaux que lui font faire ses parents. Sports de combat, maniement de couteaux ou d’armes à feu, elle pose tout de même des questions à propos de ses loisirs et des nombreux voyages de ses parents. 

Le jour de ses 18 ans, alors qu’elle le fête avec ses amis dans une discothèque, elle aperçoit une agression un peu « étrange », une jeune fille attaquée par une bête immense et peu naturelle. Puis, un homme tout en noir intervient pour tuer la bête, lui aussi semble posséder des caractéristiques bizarres. Surtout, qu’il lui semble reconnaître cette personne qu’elle a déjà vu lors de ses sorties entre copines. La suivait-t-elle?

Un roman avec une intrigue qui aurait mérité un peu plus d’approfondissement à mon avis. L’idée de prophétie, d’élu de différentes races pour protéger le monde du mal était sympa. J’ai beaucoup aimé les origines de la famille d’Aliénor, l’histoire de la première élue combattante Mary. Le travail secret des archivistes, et l’ apparition du coven des sorcières. 

Malheureusement, j’ai beaucoup moins aimé le personnage d’Aliénor. J’adore le prénom d’Aliénor issu de la seule reine de France qui a également été reine d’Angleterre. Je m’attendais à un personnage hors du commun. J’ai été déçue. Aliénor est une lycéenne certes, mais cela n’excuse pas tout. Je n’ai pas aimé sa manière de parler, d’apostropher les gens, de manquer de respect et d’être toujours colérique. Parfois, j’aurai eu envie de lui dire pose-toi et réfléchis deux secondes avant de parler. ce qui m’a gêné également c’est le fait qu’elle ait passé 18 ans à s’entraîner, qu’elle hurle et malmène son équipe de pom poms girls et qu’arrivée sa grande heure, le moment où c’est à son tout de se battre et de montrer ses capacités…..en fin de compte, elle n’y arrive jamais. A chaque combat, elle gagne certes mais vraiment par hasard ou par chance. elle est n’est pas dans la position de la combattante que j’aurai cru au départ, heureusement pour elle, le personnage masculin de l’histoire arrive toujours à la sauver ( en général) d’un mauvais pas. 

Je n’ai pas aimé comment elle envoie promener ses amis qui apparemment étaient pour elle ( certes, on peut comprendre qu’elle veuille les protéger de sa « nouvelle vie » mais dés qu’elle se sent seule, elle les rappelle et eux rappliquent sans soucis, sans même lui en faire la remarque….ou alors c’est moi qui suis trop rancunière peut être.. mais ça me semble un peu invraisemblable.) 

On sait qu’elle a une marque qui lui apparaît dans la nuque et qu’apparemment cette marque a une grande importance, cela cache un pouvoir ou un don …..mais on en entend plus parler jusqu’à la fin, c’est dommage. 


Je pense qu’il y avait matière mais cela donne comme un gout d’inachevé. Le personnage est plus intéressant, moitié vampire, moitié démon. Il est l’élu de sa race. Et il protège Aliénor, on sait que par la prophétie ils sont liés mais comment ? mystère. Il est un combattant hors pair, mais ne semble pas aussi sage que ses siècles de vie pourrait lui apporter.  Je n’ai pas compris non plus le contenu de cette prophétie l’unique et quatre…..j’aurai aimé en savoir un peu plus.


La fin arrive trop vite, la bataille finale contre le mal même si on ne comprend pas bien comment Aliénor devient ce qu’elle devient….j’ai été un peu perdue par cette fin. 


En résumé, un roman qui est plutôt bien écrit, qui se laisse lire mais qui manque de profondeur et donne une impression d’inachevé. C’est dommage, je suis certaine que l’auteur avait matière

à donner un bon roman fantastique. Les plus jeunes aimeront peut être le genre comme introduction au fantastique ou à la bit lit, mais ayant lu pas mal de choses sur le genre j’attendais beaucoup plus. 

se laisse lire

Laisser un commentaire

