Bit-Lit

D’Ombres et de Braises. (Sang D’Ombre T2) De Nathy

Lune Ecarlate Editions/ Bit-Litd-ombre-et-de-braises-876604-264-432

Résumé: « Il serait l’homme qui ferait vibrer le cœur d’Angelyne, celui qui lui arracherait des cris, celle qui lui appartiendrait corps et âme, quoi qu’ait pu prétendre Thomas. Jamais il n’accepterait qu’elle soit à un autre ! Jamais ! Il ne laisserait pas Thomas la marquer de son empreinte indélébile, comme il le lui avait déclaré. Il avait beau se débattre contre les paroles du psychopathe, il ne pouvait s’empêcher d’y apporter un certain crédit… » Le départ brutal d’Angelyne jette Swann dans les affres d’une douleur sans nom. Entre désespoir et folie furieuse, le vampire plonge dans l’abime de la cruauté et de la dépendance. Mais la communauté ichorienne traumatisée par les récents événements n’est pas au bout de ses surprises. Quels terribles secrets les Immortels découvrir ont-ils ? Et qu’adviendra-t-il de Swann, alors qu’Angie a disparu, emportant avec elle le cœur de l’immortel ?

L’Avis de Lina:

Le premier tome de ce dyptique avait été l’un de mes coups de cœur de l’année 2016. J’avais vraiment accroché au personnage de Swann. Mystérieux, torturé, partagé entre son amour et ses ténèbres. Je trouvais ce personnage très riche littérairement.

J’avoue avoir moins accroché sur le spin off relatant sa période punk mais ça aide un peu à cerner encore mieux le personnage. Alors, j’étais un peu effrayée de le retrouver dans ce second tome. Après tout, avec Swann on ne sait jamais à quoi s’en tenir….

On retrouve donc un Swann dévasté après le départ d’Angelyne. On comprend dés les premiers chapitres l’amour passionnel à la limite de l’obsession que porte le Néos pour la jeune humaine. Rappelons tout de même que ce couple, on ne l’avait pas trop vu venir car ce n’était pas gagné d’avance. Avec le martyre qu’avait subit la jeune femme et la part de ténèbres et le sombre passé du vampire….leur rencontre avait été plus que glaciale (CF le tome 1)

Mais j’avais été ravie, pourtant que ces deux là se donnent une chance…mais malheureusement à la fin du tome 1 ….tout s’écroule.

Ce tome est beaucoup moins « trash » que le premier, quoiqu’avec le recul j’ai réussi à passer outre toutes ces scènes de tortures pour ne m’intéresser qu’au devenir des personnages. Ici, encore j’ai été littéralement happé par le Néos (et c’est là que je me dis que je ne dois pas être bien nette en fait :/) je suis restée deux jours accrochée à ses paroles, à ses gestes, à son devenir…et j’avais bien envie d’aller rechercher moi même la jeune femme par la peau du cou!!!

J’avais vraiment l’impression d’être dans la pièce et d’assister aux tortures psychologiques que s’infligeait le vampire en manque de drogues et d’amour. J’ai été surprise car je ne m’étais pas aperçue de l’intensité de l’affection qu’il lui portait. Swann est un personnage difficile à cerner et avec le tome 1 et le spin off je pensais vraiment qu’il n’arriverait jamais à laisser entrer quelqu’un dans sa vie et dans son cœur. Même si leur relation est parfois destructrice ou malsaine, elle reste pure, passionnée et magnifique dans la violence de leur sentiments.

J’ai été accrochée, angoissée, furieuse parfois et en apnée durant la première partie du roman, en accompagnant le vampire dans sa torture.

Il est également intéressant de s’intéresser à la relation entre les frères Edern/ Swann. C’est un amour différent et tellement fort, le respect, l’amour inconditionnel qui lie ces deux êtres est parfois salvatrice pour Swann. Je perçois qu’Edern doit également être un personnage riche à travailler, car il ne se dévoile que peu mais possède un de ces charismes…

L’écriture est fluide, le vocabulaire appuyé sans entrer dans la lourdeur de certaines expressions. Tout est mis en place pour faciliter la lecture et accompagner les sentiments et les émotions des personnages.

Je pense que Swann sera l’un des personnages littéraires qui m’aura le plus marqué, et pourtant je ne cours pas vraiment après les histoires de vampires un peu glauques. Mais cette petite série aura su me transporter jusqu’à la dernière ligne. Derrière ce fond sombre, empli d’horreur et de cruauté ( n’ayons pas peur des mots) l’histoire d’amour est tellement belle parce que difficile, destructrice et semée de part d’Ombres…J’avais déjà aimé l’histoire de Dante mais je suis définitivement devenue une inconditionnelle de Swann.

N’hésitez pas à surmonter vos craintes et vos a priori pour entrer dans l’univers de ces vampires torturés par leur passé et leurs actes; mais qui en fin de compte n’hésite pas à se brûler les ailes au feu de l’amour.

coup de coeur de lina

Laisser un commentaire

