Dystopie

Hunger Games T3 : La révolte de Suzanne Collins

Editions Pocket / Dystopie hunger-games,-tome-3---la-revolte-132534

Résumé : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. « 

L’avis de Lina :

Après avoir dévoré les tome 1 et 2, j’ai fini en beauté avec ce tome 3. J’ai littéralement été accroché à celui-là!!!! déjà que j’avais lu le tome 2 d’une traite et que j’avais aimé le changement qui s’était légèrement opéré en Katniss et le baiser qui symbolisait enfin qu’elle ouvre son coeur à Peeta……C’était sans compter cette fin terrible qui vous met littéralement en main le tome 3 de suite^^ 

Tout d’abord, il faut que je vous parle de Katniss. Personnage qui m’a drôlement fait me sentir schizo, une fois je la détestais et d’autres je l’adulais^^ il faut dire que j’adore les personnages féminins forts, les mauviettes et les guimauves très peu pour moi…..et avec Katniss, j’ai été servie, quelle petite bout de femme! quelle force intérieure! 

Comment fait-elle pour se relever à chaque fois? Pourtant ce qui m’a énervé chez elle c’est forcément qu’elle se serve de l’amour pur que lui porte Peeta devant la caméra et qu’elle hésite entre Gale et lui…..en même temps pour sa défense dans ce contexte politique de guerre et d ‘atrocités, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir le gout de la romance. Et puis par moments, elle me semble tellement froide, on a l’impression que rien ne la touche mais là également je me suis dis vu son passé, prendre la responsabilité de sa famille, remplacer sa mère.. forcément ça aide à se construire une carapace et à ne pas devenir une midinette! et au fond, même si elle parait froide ( et ce n’est qu’en apparence) on la comprend aisément. 



Dans ce tome 3, elle a été sauvée de l’arène des jeux d’expiation avec Finnick alors que Peeta et  Joanna ont été capturés par le capitole….donc à la fin du tome 2 et au début du tome 3 on se sent légèrement comme Katniss….énervée, prête à péter un câble lol et c’est là qu’on devine que leur relation a enfin changé ( d’ailleurs elle a changé au moment même où le cœur de Peeta s ‘est arrêté…..) 

Ce dernier tome est beaucoup plus sombre et le talent de l’auteur fait qu’on réussit à se faufiler dans les réserves avec Katniss, on souffre quand elle se blesse, on est désespérée lorsqu’elle perd des êtres chers, on la suit dans les dédales du sous sol du capitole et on se sent oppressé dans les situations de tensions extrêmes! On alterne entre scènes d’actions, sombres, propagandes et stratégies!

Il est bourré de références politiques ou historiques ( jeux de la faim des arènes de Rome…) on comprend les stratégies mise en place par le président Snow et qui font froid dans le dos…..c’est un hymne à la résistance……


Tous les protagonistes directs changent, parfois en bien comme en mal…..Le district 13 n’est pas aussi accueillant qu’il n’y paraît aux premiers abords et la présidente Coin cache bien son jeu……

Gale devient un bon petit soldat et un fin stratège, ce qui va provoquer des dialogues entre Katniss et lui dés plus intéressants.

J’ai été heureuse de revoir Haymitch et son côté sardonique à froid! 


La relation entre Peeta et Katniss va être mise à mal à cause de Snow et de ses tortures…..et on se demande s’ils arriveront à dépasser tout ça…..très difficile ( Quel pourri ce Snow!)Même si malgré tout, et même si cette romance n’est pas le centre de cette histoire, on se rend compte que l’amour que porte Peeta à Katniss et le plus pur qu’il soit, il est incommensurable……et on aimerait tous un Peeta qui nous aime comme ça dans notre vie….encore mieux qu’une romance contemporaine mais qu’avec des sentiments ^^ 

En résumé, j’ai adoré cette saga et ce tome 3 m’a chamboulée complétement, j’y pense encore alors que j’ai fini de le lire depuis plus de 8 jours…..pour moi il y aura un avant et un après Hunger games……je garderai pour moi le fait que tout compte fait j’accroche à la dystopie (les sociétés post apocalyptiques et totalitaristes me plaisent en fait)  et l’histoire d’amour entre Peeta et Katniss 



Si vous ne l’avez pas encore lu…..jetez vous dedans……une lecture qui vous changera ^^

coup de coeur de lina

Laisser un commentaire

