Romance Historique

La mer en hiver de Susanna Kearsley

Editions Charleston / Romance HistoriqueLa_mer_en_hiver__c1_large

Résumé : Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.

De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.

Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

L’avis de Lina :

Comment vous dire?………..je suis tombée amoureuse de ce livre lol Pourquoi? 

Déjà parce que à la base je suis amoureuse de l’Écosse, j’ai dû être écossaise dans ma précédente vie, impossible autrement….Je ressens l’appel de ce pays au plus profond de mon être….bon j’arrête là avant que vous me preniez pour une abrutie totale 🙂

Donc forcément, j’avais ce livre dans ma PAl depuis un petit moment et je savais très bien que l’intrigue se passait en Écosse et là justement en mal de ce pays….je me suis plongée dedans. 


Je me suis très vite ( en plus) reconnu dans le personnage de Carrie McClelland alias Caroline ( ^^) elle est écrivain, passionnée d’histoire et de généalogie. Elle écrit des romans historiques. Et comme elle, parfois je crois à la magie des endroits anciens….

Alors ici, lorsqu’elle croise le chemin du château de Slains là bas dans l’Aberdeenshire, sur les falaises qui surplombent la plage et la mer….j’avais déjà l’impression d’y être. L’impression de demander ma route à cet homme aux beaux yeux gris et au sourire mystérieux. 


J’ai adoré les deux histoire enchâssées, on commence par suivre et par connaître Carrie qui sous le coup de la magie de Slains, décide d’abandonner le château de St germain en France où elle écrivait pour continuer son histoire dans un petit cottage qu’elle va louer pendant l’hiver…..(un hiver en Écosse …..rien que ça ^^) 

L’auteur décrit tellement bien les impressions, le souffle du vent, les vagues et l’horizon qu’on a l’impression d’être à côté de Carrie lorsqu’elle se balade où dés qu’elle écrit dans son petit cottage. J’adore quand un livre me fait cet effet, il vient me prendre par la main et m’emmène dans son monde…..ici c’est pari réussi! J’ai quitté mon vieux fauteuil pour aller marcher sur cette plage et sur cette falaise en guettant l’horizon pour apercevoir à mon tour les voiles blanches…..


Après avoir fait la rencontre de Carrie, on fait donc connaissance avec son ancêtre Sophia, jeune fille écossaise qui a perdu ses parents dans le naufrage de leur navire. Aprés avoir vécu 8 ans chez son oncle ( pas trés sympathique) elle est recueillie par une parente, la comtesse d’Eroll dans le château de Slains…..et c’est ici que commence également la partie historique du roman ( le régal) on entre dans les réseaux d’espionnage et les préparatifs du retour du roi Jacques le jeune en 1708. C’est passionnant, d’assister comme si on y était aux différents obstacles et trahisons qu’il a pu rencontrer….ça m’a amené à penser que Louis XIV n’était peut être pas si enclin que ça à son retour….et puis la malchance qui poursuit ces Stuart quand même. Il faut le dire si j’avais été là bas, j’aurai sûrement été une jacobite!!


Et puis forcément, se crée l’histoire avec Carrie et celle de Sophia avec Morlay  ( et quelle belle histoire d’amour et de courage….j’ai eu des papillons et j’ai bien pleuré) c’est le bel amour…..galant mais tellement enragé, la rage de pouvoir faire partager ce qu’on ressent, cet amour, ce désir retenu…..


Et puis, il y a un petit quelque chose de magique dans ce roman dans ces deux histoires d’amour qui fait sourire et qui laisse rêveur…..je m’en doutais un peu mais lorsque je l’ai senti arriver, je n’ai que plus apprécié les yeux gris…..^^


Vous l’avez compris c’est un coup de cœur simplement…. J’ai quitté à regret la falaise et le château de Slains  pour revenir dans mon petit fauteuil. j’ai adoré et je peux vous dire que celui là il va faire parti de ces romans que je garde pour pouvoir me les relire de temps en temps par nostalgie et parce que je recherche l’ambiance que j’ai ressenti en le lisant…..un peu l’impression qu’il me rapproche de mon second pays que j’ai dans le cœur^^ Love Scotland 🙂


Je vous le recommande ^^

coup de coeur de lina



Laisser un commentaire

