Romance Historique

Les chevaliers des Highlands. T 12 Le spectre. De Monica McCarty

J’ai Lu/ Collection Aventures et Passion / Romance Historiqueles-chevaliers-des-highlands,-tome-12---le-spectre-841833-264-432

Résumé : 1314. Alex Seton croit aux vraies valeurs de la chevalerie. Lassé des raids sanglants ordonnés par Robert de Bruce, le « roi-voyou » parti à la conquête du trône d’Écosse, il a déserté la Garde des Highlands pour rejoindre le camp adverse, où il espère faire triompher ses idées de manière plus honorable. Désormais considéré comme un traître, il vole pourtant au secours de Joan Comyn, la fille bâtarde du comte de Buchan, une jeune femme à la beauté ensorcelante, qui éveille bientôt ses soupçons. Ne serait-elle pas le Spectre, cet agent dont nul ne connaît l’identité et que les Anglais traquent en vain ? Déterminé à la confondre, Alex s’engage dans un duel où la séduction est l’arme principale et à l’issue duquel il devra choisir entre ses principes et son coeur.

L’avis de Deb:

Je démarre à mon poste de chroniqueuse sur le blog avec mon avis sur « Le Spectre » qui est le dernier tome de la magnifique saga des Chevaliers des Highlands de Monca McCarthy.

Un tome où nous retrouvons donc Alex Seton, alias le Dragon. Je l’attendais avec impatience celui-là étant donné que le chevalier écossais a toujours été mon favori ; avec Erik MacSorley, alias le Faucon, et Kenneth Sutherland, alias la Glace *profond soupir*.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu les tomes précédents, ces hommes font partie de la garde des Highlands du « roi voyou » Robert de Bruce. Leurs méthodes de brigands et leurs talents de guerriers seront autant d’atouts pour permettre au roi Robert de monter sur le trône d’une Écosse libérée du joug anglais.

Dans les tomes précédents, l’histoire se partage entre la romance et le déroulement des faits historiques : tout ce que j’aime ! Nous voyons un à un les membres de la garde se faire passer la corde au cou et dans le même temps nous suivons les événements de la vie de Robert de Bruce, ceux jusqu’à cette bataille cruciale : Bannockburn et donc le tome 12 !

Avec Le Spectre, je m’attendais à retrouver ce qui avait contribué au succès des précédents, mais je dois avouer avoir été un peu déçue par la romance. Elle est en deçà de ce que j’ai connu avec les autres guerriers. Pourtant, dans le tome de « la Vipère », le duo Alex/Joan semblait prometteur. Peut-être est-ce justement dû au personnage de Joan, que j’ai trouvé bien mais sans plus. De même, déçue de ne pas avoir « vu » Bella, la mère de Joan et héroïne du tome 3.

Par contre, la partie historique est passionnante et je pense que c’est pour cette raison que la romance passe un peu à la trappe. Nous sommes suspendus aux événements et guettons également l’apparition des autres membres de la garde de Bruce : que vont-ils faire ? Vont-ils pardonner à Alex son changement de camp même pour des raisons honorables ? Comment vont se dérouler les retrouvailles avec son ancien coéquipier le célèbre Robbie Boyd ?

Bref, vous l’aurez compris, on gagne aisément dans l’intrigue ce que l’on perd dans la romance, enfin pour moi en tout cas.

En conclusion : Une saga que j’ai adoré lire. J’ai ressenti cette pointe de tristesse en lisant la dernière ligne.

j ai aimé

Laisser un commentaire

