Fantastique

Les enfants du temps tome 1 : Indécise. De Marie Lergenmuller

Auto-Edition / Fantastique.51vOKJhfo-L._SX195_

Résumé : Rentrée universitaire, International Falls, nord du Minnesota…
Eva Meyer, jeune bachelière française venue poursuivre ses études aux Etats-Unis.
Sean McCarthy, mystérieux Irlandais au passé trouble.
Une malédiction rattachée à un mythe millénaire.
Deux étrangers, deux destins, une rencontre inattendue et dangereuse. Tout devrait les opposer et pourtant…

L’avis de Lina :

Cela faisait un petit moment que ce roman était dans ma PAL et qu’il me faisait les yeux doux. L’Irlande comme l’Ecosse sont des pays celtiques chers à mon cœur. Le résumé et la couverture m’avaient poussé à vouloir entrer dans l’univers de cette auteur autoéditée. Je n’ai pas été déçue.

Beaucoup s’évertuent à coup de chroniques assassines, à descendre en flèche les auteurs autoédités. Certes, parfois il est certain que nous pouvons tomber sur tout et n’importe quoi…mais jusqu’à présent je n’ai jamais été déçue. J’aime laisser la chance à ces auteurs et parfois je suis même agréablement surprise.

C’est un peu curieuse que je me suis donc lancée dans les aventures d’Eva. Jeune bachelière française, elle décide de quitter son Biarritz natal après avoir répondu à une annonce d’une université américaine. Celle-ci offrant deux années d’étude tout frais payés dans une fac du Minnesota. Certes, ce n’est pas Harvard ou Princeton mais c’est déjà sympa. Surtout qu’Eva avec son père sans emploi et  sa mère refaisant sa vie sur Paris n’a pas vraiment le financement pour. C’est sans surprise qu’Eva est donc sélectionnée pour partir faire ses Etudes à International Falls.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eva, elle est jeune mais semble avoir les pieds sur terre. De même, j’ai beaucoup aimé l’ambiance mystérieuse, confinée du campus sous la neige d’International Falls. C’est une petite fac et on est loin des grosses universités californiennes. On est déjà dans une bonne ambiance.

Eva prend ses marques et fait la rencontre d’autres étudiants: Lukas le musicien allemand, Johanna et Dean les copains américains et Sean…Le beau ténébreux irlandais. Mais, leur rencontre est plutôt « bizarre ». En effet, elle le croise dés son arrivée à l’aéroport et semble troublée comme jamais par le charisme de ce jeune homme. Elle pense à regret, ce jour-là, qu’elle ne le reverra plus mais c’est sans compter le hasard (?) Elle se retrouve donc dans le même cours de légendes que lui. (J’aurai adoré ce cours, moi la fan des mythes et légendes ^^)

Vous l’aurez compris, le mystère s’épaissit autour de Sean. Il semble chercher Eva, vouloir l’approcher lui le bel irlandais ténébreux, mais il ne se livre jamais…un passé obscur et étrange flotte autour de Sean et de sa famille. Les relations sont extrêmement tendus entre les deux frères.

La narration d’Eva, complétée parfois par celle du frère aîné de Sean apporte un rythme et les informations manquantes et mystérieuses qui manquent à Eva puisque narration à la première personne.

On est vite emportée par l’intrigue et le mystère qui tourne autour de cette famille. Est-ce que Sean est sincère ou non comme le pense son frère? on aimerait penser que celui-ci se trompe. On comprend vite que quelque chose tourne autour des légendes irlandaises et de son folklore (pour mon plus grand plaisir) ….il s’est passé quelque chose là-bas mais quoi? et qui est cette Erlina qui revient toujours dans le roman?

Le roman peu paraître un peu long à certains moments mais je pense que c’est vraiment pour installer l’histoire et l’ambiance feutrée. Personnellement, cela ne m’a pas déplu, bien au contraire. Le style est bon, fluide et le vocabulaire utilisé à bon escient. Le mystère s’épaissit et l’intrigue s’accélère vers la fin du roman avec les révélations du frère aîné….d’ailleurs cette fin est assez frustrante et je suis assez heureuse de posséder déjà le tome 2 dans ma PAL^^

A ce que j’ai pu comprendre, l’intrigue se déplace en Irlande et j’avoue que j’attends de plonger intensément dans les paysages et le folklore.

J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture et je ne peux que recommander cette lecture aux fans de légendes irlandaises et d’ambiance mystérieuse.

j ai aimé

Laisser un commentaire

