Romance Contemporaine

One Dollar Bill de Linem O’Brien

Helene Jacob Editions / Romance Contemporaine51nkH4+DVeL

Résumé : Enzo, la trentaine débutante, a posé ses valises et son appareil photo à Washington. Loin de sa famille, de la plupart de ses amis, et surtout, de son passé.
Quand, au détour d’une réunion, il retombe sur Léa, ce sont des tonnes de souvenirs, des années, des cicatrices et des sentiments qui lui explosent à la tête.

Qu’est-ce qui fait l’amour ?
Qu’est-ce qui le défait ?

Deux héros, trois points de vue, deux époques…
Comment en trois jours, en un regard, la vie peut-elle chambouler ce qu’elle a mis des années à construire ?

L’avis de Lina :

Je remercie Linem B O’Brien pour ce roman et cette belle dédicace. Lorsque nous en avions discuté ensemble cet été, elle m’avait dit ce n’est pas vraiment le genre de romans que vous avez l’habitude de lire. Il est vrai que je suis un peu « anormale » dans mes lectures lol Je peux lire du classique, du fantastique, de la fantasy, de la romance paranormale et parfois, de la romance contemporaine mais j’avoue ce n’est pas trop mon fort et en plus les histoires très ( trop) compliquées sur fond de maladies, de mort ou de choses comme ça ….c’est pas possible je n’y arrive pas :/

Ici, ce n’est pas le cas ^^ J’ai été agréablement surprise par ma lecture et l’histoire. Je sortais en plus de mes landes anglaises et des tournures de phrases de Charlotte Brontë. Difficile de se plonger dans une romance qui se passe aux USA (qui n’est pas non plus mon pays de prédilection….je suis une Anglos saxonne dans l’âme mdr ) mais bravo à l’auteur la transition s’est très bien passée. Merci.

On plonge directement dans le roman en suivant Enzo, notre petit savoyard expatrié aux USA et particulièrement à Washington DC. J’avoue ma première impression a été super une énième romance américaine …et ben non vilaine que je suis! Les Etats Unis ici ne sont que le décor qui sert à cette jolie romance poétique et bien française ^^

Enzo s’est donc installé comme photographe à Washington où il mène une vie de célibataire endurci. Il a une vie bien réglé entre son travail de photographe ( qui l’amène parfois à travailler pour les Nations unies et donc à partir pour des missions en Haïti, en Afrique…) et son petit appartement bien moderne de français expatrié aux USA; mais on se rend vite compte que la vie d’Enzo est vide….d’amis, de famille (bien qu’il ait les deux) et d’amour!

Plutôt beau garçon, gentil et bien élevé on se demande vite ce que cache ce grand vide et cette fuite en avant. Car n’ayons pas peur des mots, Enzo a fuit l’Europe et fuit encore quelque chose…

Le roman est organisé entre trois points de vue: nous suivons Enzo, ses souvenirs; celui de Miss Barbara Baldwin et de sa fille Léa grande pianiste de talent célèbre dans le monde entier. De même, au début nous suivons les pensées de Barbara ou les souvenirs de Léa sans vraiment bien comprendre qu’elle a été le lien entre ces trois personnages.

Même si Enzo aperçoit Léa à New York et qu’on perçoit vite qu’il est rattrapé par ses souvenirs et des blessures de jeunesse….

C’est un roman, très bien écrit même si je me suis un peu perdue au début dans l’emploi de termes anglais ( américains) dans les phrases en français. J’avais bien compris que c’était pour appuyer la vie très américaine d’Enzo et de Léa mais au début j’ai eu un peu de mal lol

Pourtant on passe vite au -dessus de cela et sans m’en rendre compte, je me suis retrouvée accrochée à cette fameuse histoire qui lie Enzo et Léa et par conséquent Barbara et le piano.

Ce n’est pas une simple romance toute légère qu’on trouve sur toutes les étagères des centres commerciaux. Non, celle-ci est profonde, pensée, vécue et poétique. Comment dirait Michel Fugain déjà « c’est un beau roman, c’est une belle histoire…. » c’est tout à fait ça ^^

L’auteur pose de bonnes questions, jusqu’ou peut aller  l’amour ? peut-on tout oublier? comment se reconstruire après une amnésie partielle? mais surtout est-ce que l’amour d’une mère peut-elle tout excuser ?

J’avoue j’aurai aimé une autre fin (mdr) mais ça c’est moi! la fin est très belle et ouverte à l’espoir ^^

Vraiment bravo à l’auteur et je vous recommande vraiment cette belle romance contemporaine.

j ai aimé

Laisser un commentaire

