Fantasy

Une braise sous la cendre Tome 1 de Sabaa Tahir

Pocket Jeunesse / Fantasy une-braise-sous-la-cendre,-tome-1-640961-250-400

Résumé : Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

L’avis de Lina :

Quand il est sorti celui-là, il me semble à peu prés en même temps que les clans Seekers; je me suis dit il me le faut. Et puis devant ma déception sur les clans seekers, je n’ai pas osé le commander….quel tort!!!

Ils n’ont absolument rien à voir. Autant je n’ai pas accroché aux personnages de l’un, autant les personnages de celui-ci sont très attachants.

Je l’ai commencé pour me sortir des 3 tomes  de dystopie que je venais d’ingurgiter sur Divergente ( lol) donc j’étais contente de lire autre chose.

Au début, je me suis lancée dedans sans vraiment me rendre compte de l’addictivité. Lorsqu’on me demandait alors il est bien, je répondais oui c’est sympa. Mais en réalité, je ne me suis même pas rendue compte de la vitesse avec laquelle je tournais les pages lol…..donc 3 jours plus tard, je l’avais terminé ^^

On entre dans l’histoire avec le point de vue de Laïa ( le roman est découpé selon Laîa et Elias) Elle est une érudite, peuple mis au ban par la civilisation qui les a conquis les martiaux. Les Érudits étaient comme le porte leur nom, une société pacifique centrée sur les sciences, les découvertes, les livres et l’enseignement ( mais qui cache quand même des choses pas très nettes dans les légendes) et forcément quand les martiaux, un peuple guerrier arrive, ils n’en font qu’une bouchée. 

Laïa est la fille de deux anciens chefs rebelles assassinés, elle vit donc avec son frère chez ses grands parents. Mais elle le soupçonne de faire parti des rebelles, jusqu’à ce fameux soir où les martiaux viennent chez eux justement pour l’embarquer  et tuer ses grands parents. Elle échappe de justesse au viol et court se réfugier chez les rebelles. Elle demande leur aide pour libérer son frère et en échange eux, lui confie la mission de devenir l’esclave personnelle de la chef de la grande école des martiaux. 

Laïa est une petite, ce n’est pas une guerrière, elle a un profil d’érudite. Elle est cependant maligne même si elle n’a aucune confiance en elle. 

De l’autre côté, on suit le destin d’Elias, un « masque » martial en devenir. Abandonné tout petit par sa mère dans le désert, il a été recueilli par des peuples nomades jusqu’au jour où les oracles viennent le chercher car il doit devenir un des chefs de guerre martiaux. Il rentre dans la prodigieuse école Blacklcliff qui menée d’une main de fer par ….sa propre mère…..qui le hait profondément. On y entre dés l’âge de 6 ans, la vie et les entraînements y sont très durs, à coup de fouet, de torture on matte les plus rebelles. Et lorsqu’on tente de déserter, il vaut mieux de ne pas être rattrapée car c’est la mort qui vous attend….Elias est donc l’un des 4 meilleurs masques de sa promotion, il est en fin de parcours pourtant il ne supporte pas sa vie et l’avenir qui l’attend….il veut déserter. Accompagnée de son amie d’enfance, la guerrière Hélène. On va le suivre dans la terrible école de Blackliff et connaître ses doutes, ses craintes et ses combats intérieurs. Elias est tout en carrure, c’est un guerrier, beau et  sombre et pourtant il a su garder son âme….

Nous allons suivre en parallèle, ces deux personnages chacun dans leur propre vie pour enfin assister à leur rencontre…..ne vous attendez pas à un coup de foudre et une romance cousu de fil blanc….oui il y a quelque chose mais l’auteur y va doucement, très doucement….lol D’ailleurs on assiste à un quatuor amoureux qui prend un peu la tête mdr……..Entre Elias et Hélène, et Laïa et le chef rebelle……pourtant il y a également une braise sous la cendre entre les deux héros ……( à voir dans le tome 2 ) 

Deux personnages très attachants, et  charismatiques surtout Elias, il faut le dire. Entraîné à être un meurtrier impitoyable, il garde quand même un semblant de cœur et de dignité. Je suis impatiente de voir son évolution dans le tome2. 

J’ai également aimé les lieux, un savant mélange de société guerrière romaine et de peuples des sables issus d’Orient. Un vrai dépaysement qui rend cette lecture vraiment addictive. 

Ce roman est vraiment un coup de cœur, j’ai été accroché du début à la fin, et j’attends avec grande impatience le tome 2 pour savoir ce que vont devenir nos deux héros….. je vous le recommande vraiment. 

coup de coeur de lina

Laisser un commentaire

