Fantasy

Le Silmarillion de J.R.R Tolkien

Editions Bourgois / Fantasy 9782267017410fs

Résumé : On trouvera aux côtés du Silmarillion – qui relate la lutte des Elfes et de Morgoth pour les Silmarilli, les joyaux fabriqués par Fëanor, et les conséquences dramatiques de cette guerre pour les Elfes -, un récit de la création du monde (Ainulindalë), l’histoire de la Chute de l’Ile de Nùme-nor, une description des Anneaux du Pouvoir qui éclaire directement Le Seigneur des Anneaux et de nombreuses informations sur les langues elfiques.

L’avis de Lina :

Le Silmarillion est ce qu’on appelle une « merveille », une « perle » de la fantasy …..Tolkien a ici inventé sa propre mythologie, sa propre genèse pour ensuite pouvoir faire aller et venir ses héros et leurs aventures selon ses envies….

Ici, le Silmarillion est divisé en plusieurs parties, on commence avec l’Aïnulindalë, la création des Ainurs (les esprits, un peu comme des dieux ) on découvre, Aulë, Manwë (le maître des cieux et des aigles) Yavanna , Varda …..et bien d’autres

On voit les premiers obstacles et mensonges de Morgoth (seigneur de Sauron)…..on y voit et on y apprend la création d’Arda (les merveilles…. mais aussi les massacres engendrés par Morgoth)

Par la suite, dans les diverses parties, on découvre la naissance des premiers enfants (les Elfes) leurs différentes catégories, leurs familles, leurs spécialités où et pourquoi ils s »installent…..C’est une merveille, moi qui suis une fan de mythologie, de légendes qui expliquent le pourquoi du comment d’une histoire, j’étais aux anges ^^

Et puis pour ceux qui ont lu Le fabuleux Seigneur des Anneaux, on  découvre les ancêtres des personnages que l’on a rencontré dans le SDA…et ça c’est génial!!!! 

Vous découvrez l’histoire de Fëanor, des silmarils, que certains Valar ( les dieux si je puis dire mais pas vraiment pas facile à expliquer) protègent certains peuples elfes, comment sont nés les nains et pourquoi …

Vous allez entrer dans la magnifique cité de Gondolin, connaître la belle histoire de Beren et Luthien (^^)…..en fait, il y a beaucoup de choses à décrire mais ce serait trés long et puis je ne peux vous décrire toutes les informations dont fourmillent ce livre…..Moi je l’adore!!

Certains diront qu’il est difficile à lire parce que justement il y a beaucoup de noms de personnages, de peuples différents et puis des lieux on parcourt pas mal de kms car le Silmarillion s’étend sur plusieurs milliers d’années….mais n’ayez pas peur pour les plus craintifs, Christopher Tolkien le fils du maître a ajouté des tableaux de généalogie, des annexes, des cartes et sur les meilleurs sites de fantasy comme Elbakin.net ou Tolkien France vous trouverez des images, des tableaux, des aides pour vous aider si vous êtes perdus….et puis si je peux vous aider ^^

Mister Tolkien était un maître en la matière, il a su créer sa propre langue elfique, sa propre géographie et sa genèse ….c’est un bijou et un incontournable de la Fantasy et je ne peux que le recommander aux fans de fantasy 🙂

coup de coeur de lina

2 réflexions au sujet de « Le Silmarillion de J.R.R Tolkien »

  1. J’ai vraiment envie de me procurer ce livre un jour. Tolkien était un véritable génie, et son univers est tellement complexe que je rêve de me plonger vraiment dedans. J’hésite encore sur l’édition que je vais acheter, mais il fait définitivement partie de ma wishlist !

    1. Je te conseille vraiment l’univers de Tolkien, ,c’est riche et tellement bien écrit. J’ai une étagère spécifique rien que pour ses œuvres. J’ai commencé à me lancer dans la fantasy grâce à lui alors tu imagines comment parfois c’est difficile de me plonger dans autre chose Lol
      Le silmarillion est un bon livre pour commencer surtout si tu aimes les elfes. Quand j’étais à la fac je l’avais lu en format poche et je me suis payée au fur et à mesure les belles editions. En tout cas, vas y lance toi tu ne regretteras pas 😉 Lina.

Laisser un commentaire

