Romance Classique

Les confessions de Mr Harrison d’Elizabeth Gaskell

Editions Points / Romance Classique 9782757831052

Résumé : Tout en cheminant jusque chez moi, Jack me dit : «Ma parole, Frank ! Ce que j’ai pu m’amuser avec la petite dame en bleu. Je lui ai dit que tu m’écrivais tous les samedis pour me raconter les évènements de la semaine. Elle a tout gobé.» Il s’arrêta pour rire, car il était secoué par de tels accès, de tels spasmes d’hilarité, qu’il n’était plus en état de marcher. «Et je lui ai dit aussi que tu étais amoureux fou – nouveau spasme – d’une personne dont je n’avais pas réussi à t’arracher le nom, mais qui avait des cheveux châtain clair – bref, j’ai peint d’après nature et décrit avec précision tout ce que j’avais sous les yeux ; puis j’ai ajouté que je voulais à tout prix voir ta bien-aimée et la supplier d’avoir pitié de toi, car avec les femmes tu étais le garçon le plus timoré, le plus poltron du monde.» A ces mots, il fut saisi par une crise de fou rire si violente que je crus qu’il allait rouler sur le pavé.» […] Je finis par être obligé de rire, si furieux que j’eusse été jusque-là ; son impudence était irrésistible

L’avis de Lina :

Voici le 4 e roman de mon challenge victorien, mon deuxième d’Elizabeth Gaskell (et ce ne sera pas le dernier ^^)

Lire Elizabeth Gaskell n’est pas toujours facile, je l’avais perçu en entrant dans son monde avec Nord et sud.

C’est une auteure qui aime poser la situation, les personnages et le décor, elle joue plus sur les sentiments, les émotions à percevoir que sur l’action et le suspense. Tout cela additionné fait que parfois on a l’impression que c’est long à démarrer et à se mettre en place….mais bon, c’est mon deuxième roman et maintenant je sais à quoi m’attendre, et je sais prendre du plaisir à ma lecture ^^


Me voici donc revenue à l’époque victorienne (car à côté je suis encore sur les terres du milieu avec Tolkien ^^) avec Mr Harrison en pleine discussion avec un jeune ami qui  raconte, narre son début de carrière, son installation dans un petit village en tant que médecin en second de Mr Morgan, et sa rencontre avec son épouse….


Ici, le décor change un peu du roman nord et sud, qui se passait pour les 3/4 dans une ville industrielle du nord; pour Mr Harrison son histoire se passe dans le petit village de Duncombe….

Le jeune Mr Harrison s’installe donc sur demande du docteur de village vieillissant Mr Morgan, oui mais voilà dés le début, ce pauvre Mr Harrison ne peut prétendre aller à la chasse ou parler ou se conduire comme il le voudrait car il doit suivre la bienséance imposé par Le docteur Morgan pour plaire à la clientèle….

Et quelle clientèle!!!! Beaucoup de vieilles filles ou de jeunes filles à mariées…..ce qui fait que l’arrivée d’un jeune homme dans le voisinage fait remuer tout ce beau petit monde ^^

Alors, nous devons compter sur la sœur de Miss Tomkinson (Caroline une vieille fille), La fille de Mr Bullock, la serviable et veuve Mrs Rose et la jolie Sophy (fille du pasteur)

Un savant mélange de bienséance, de belles manières, de paraître, de vilaines rumeurs et de commérages qui tourne vite la vie paisible d’un jeune homme en désespoir!

Encore une fois, Elizabeth Gaskell joue sur les portraits typiques de l’époque mais cette fois -ci elle s’attaque aux campagnes et aux vieilles familles un peu collet montée et très pointilleuse sur les manières à avoir.


Le pauvre Mr Harrison trouvera tout de même un fin heureuse ^^…..

J’ai particulièrement détesté Mrs Burdock qui essaye de caser sa fille, Miss Tomkinson qui trouve toujours quelque chose à redire et la reine Miss Horsman toujours prête à faire courir des commérages les plus ignobles possibles ……


Cependant, ne cherchez pas, ici d’action à proprement dit, ni de grandes effusions de sentiments (attention aux convenances!!) mais une petite confession sympa d’un jeune homme dans un village au milieu des intérêts et des commérages qui cherche à se construire et à trouver l’amour…..et vous verrez que finalement on se sent accrochée à ces petites histoires de voisinage et au comment sauver la réputation d’un jeune homme qui veut sauver son amour ^^…..je vous le conseille vivement 🙂

j ai aimé

Laisser un commentaire

