Coups de coeur·Fantasy

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Editions le pré aux clercs / Fantasy livres-chaateau-de-hurle

Résumé : Sophie vit dans le royaume d’Ingary. Un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l’étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l’étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s’initier à la magie. Mais la sorcière n’en a pas finit avec elle…….   

 Roman à l’origine de l’anime « LE château dans le ciel  » de Miyazaki

L’avis de Lina  :

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages de Sophie, de Calcifer le démon du feu, De Hurle (alias Hauru dans l’animé) et  l’ambiance de l’étrange château qui se déplace quasiment tout seul ^^

J’ai trouvé cette Sophie (du livre) beaucoup moins superficielle que dans le livre ou du moins maintenant je trouve celle du livre un peu plus légère, la Sophie du livre est beaucoup plus caractérielle, pique beaucoup plus de crises et ne mâche pas ses mots pour envoyer balader le magicien.

Le magicien qui est aussi beau dans le livre (d’après mon idée que dans le film 🙂 par contre, lui est beaucoup moins tourmenté dans le roman, il a comme dans le livre la réputation de manger le coeur des filles mais on comprend mieux dans le livre car celui-ci est un vrai joli coeur, qui tombe amoureux sans arrêt……

La bonne surprise du livre vient de l’apprenti de Hurle Michael, qui n’est qu’un enfant dans l’anime et qui là est un adolescent de 15, 16 ans et qui tient une grande place dans l’histoire alors que dans l’anime c’est sans plus.

Le démon Calcifer est semblable à ce que je m’imaginais :p

Par contre, l’histoire diffère sur certains points, ainsi ici Le magicien Hurle ne se transforme pas en oiseau pour aller combattre durant la guerre (référence de Miyazaki à la seconde guerre sans doute), ici il essaye d’échapper à la malédiction lancée par la méchante sorcière du désert (qui n’est pas amoureuse de lui ) mais qui veut créer un personnage parfait avec des morceaux d’hommes différents pour devenir le nouveau roi d’Hingary…..hé oui rien à voir….de ce fait, le magicien est moins tourmenté et les combats se font face à la sorcière!!

J’ai beaucoup aimé les différents paysages que l’on peut voir au travers du château, le fait que le magicien Hurle vienne d’une autre dimension c’est à dire le 20e siècle du Pays de Galles!!!

La magicienne Sulliman n’est autre là qu’un magicien qui a été enlevé par la sorcière et qui a été démantelé….gloups!!!

Et puis, dans ce roman qui est génialissimement fantasy, on y voit romance, magie, sortilèges et romance ^^…..il n’est pas si léger que ça le magicien :)))

Et surtout, on endure (et ça on le sent plus dans le roman) la difficulté pour Sophie de se retrouver dans la peau d’un  vieille dame de 90 ans alors qu’elle est en réalité une jeune fille de 18 ans !!!

Je pourrais continuer et vous dire encore plus voire même comparer encore plus les 2 supports mais la meilleure chose à faire pour vous c’est de vous le conseiller vivement et pour moi c’est de croiser les doigts pour qu’il le réédite un jour afin qu’il prenne sa place dans ma bibliothèque aux côtés des autres trésors de la Fantasy

coup de coeur de lina

   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s