Jeunesse

L’embranchement de Mugby de Rodolphe et Estelle Meyrand

Editions Delcourt / Jeunesse l-embranchement-de-mugby-bd-volume-1-simple-12182

Résumé :   Un inconnu – sa malle de voyage indique «Barbox Frères» – descend sur un coup de tête du train à 3 heures du matin sur le quai de Mugby, nœud ferroviaire au sud de Birmingham. Ayant fait la connaissance de M. Lalampe, préposé à la signalisation, et de sa fille Phébé, il s’arrête quelques jours dans cette petite ville pour faire le point sur sa vie et décider d’un nouveau chemin qui le rendra enfin heureux. Quelle meilleure idée que d’essayer chacune des sept destinations qui partent de l’Embranchement de Mugby ? Et si le bonheur se trouvait justement là, au carrefour des voies de chemins de fer ? Un conte malicieux sur la recherche du bonheur et la destinée.

D’après le conte de noël de Charles Dickens.

 

L’avis de Lina :

Le début de cet album est plutôt mystérieux et fantastique, le brouillard, la fumée des trains, l’obscurité donne une impression bizarre. Un homme seul qui cherche son chemin, car c’est bien là tout le fil de l’histoire, un riche homme d’affaires Londonien ayant tout plaqué se retrouve dans cette garde de Birmingham devant tous ces embranchements …….embranchements représentant à chaque fois une possibilité de nouvelle vie.

Il va faire la rencontre de Lalampe et de sa fille Phoebe dans ce petit village où toute l’activité tourne autour de la gare, et faire le bilan de sa vie, de ce qu’il désire vraiment maintenant.


Je le répète  les images sont magnifiques, les couleurs donnent l’impression de vieille gravure, de vieux jouets….et cette ambiance de noël ajoute à ce conte un côté « magique ».

Les personnages sont simples et agréables et on espère la fin qui se profile.



Une petite BD, bien agréable à lire 🙂

 

j ai aimé



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s