Coups de coeur·Romance Classique

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Editions Folio Classique / Romance Classiquejane-austen-orgueil-et-pr-jug-s

Résumé : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… 

L’avis de Lina :

C’est une très belle histoire sentimentale mais au delà de ça;  de la morale qu’une jeune fille écrivit de son époque.

C’est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans ce roman et même si j’ai lu Mansfields Park, Raison et sentiments ou Northanger Abbey, celui-ci reste l’un de mes préférés.


Tout Comme Elisabeth, je rudoie ce Darcy qui prend ses grands airs et j’ai honte quand sa mère et ses soeurs prennent la parole. Mais, je dévore de plus en plus vite les pages au fur et à mesure où on s’aperçoit Que Darcy lutte contre des sentiments qu’il voit grandir pour Elisabeth.


Ce que j’aime particulièrement c’est le langage utilisé et les manières de l’Angleterre du XVIIIe. Je vous avoue que parfois leur tournure de phrases fait que je m’y reprends à deux fois pour être sûre de ne pas comprendre le contraire (et pourtant j’ai fais un bac L et j’en ai lu des livres mdr !!) mais j’adore ce parler qui rend la cour faite aux demoiselle et même les scènes de dispute ou de taquinerie envers Darcy particulièrement agréables.

Et puis c’est aussi un ouvrage qui montre les relations entre  des personnages stéréotypés de l’époque, une peinture de la société de l’époque, entre étiquette, savoir vivre, galanterie et satyre.


On retient l’histoire de Darcy et d’Elisabeth alors que l’histoire commence également sur l’histoire entre Jane et ce Mr Bingley qui vient s’installer dans les voisinages et où toutes les mères espèrent marier leur fille à sa venue. Mais l’orgueil commence par ce Mr Darcy ami de Bingley qui n’adresse la parole à personne et toise les gens de haut et l’orgueil bléssé d’Élisabeth quand elle est à peine regardé par Darcy… Quant aux préjugés ce sont ceux nourrit par Elisabeth, sa famille et par tout Meryton à l’encontre de Mr Darcy qu’il juge orgueilleux et arrogant.


J’aime beaucoup la personnalité d’ Elisabeth bien sûr, on ne saurait faire autrement, elle a beaucoup d’esprit et ne se laisse pas faire, sa sœur Jane a un caractère beaucoup plus doux ce que lui reproche d’ailleurs gentiment sa sœur et j’ai aimé à prendre en grippe cette peste et folle de Lydia ainsi que Caroline Bingley (qui court après Darcy tout en essayant de salir Elisabeth aux yeux de celui-ci )


On imagine aisément les scènes de bal, leurs merveilleuses robes et coiffures ^^ et puis, quand je ferme les yeux j’ai l’impression de voir le parc de Pemberley ^^ (la demeure de Darcy) non vraiment je n’ai que des éloges pour ce roman.

coup de coeur de lina

Laisser un commentaire

