Jeunesse·Mythes

Orphée et la morsure de serpent d’Yvan Pommaux

Editions Ecole des Loisirs / Jeunesse/ Mythes640365

Résumé : Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère… Est-ce l’histoire d’Orphée et Eurydice qui recommence ? C’est l’occasion, en tout cas, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant.
Mais il n’en aimait qu’une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d’aller la chercher

L’avis de Lina :

J’ai beaucoup de livres écrit par lui et illustré par son épouse Nicole.

(Les 3 livres de John Chatterton, La fugue, sauvez lili, l’île du monstril,Angelot du lac, Théo toutou…..et bien d’autres ^^)


Bref, Yvan Pommaux s’est lancé depuis peu (et pour mon plus grand bonheur) dans le récit des légendes grecques ( Il a sorti notamment, la légende de Thésée, la légende d’Oedipe, celle de Troie et celle d’Ulysse….)

Je viens vous présenter ici la très belle histoire d’Orphée et d’Eurydice.

Yvan Pommaux reprend donc cette très belle légende de l’amour face à la mort. L’histoire est présentée tout d’abord de façon moderne, lors d’un mariage, un jeune homme amoureux de la mariée poursuit celle-ci de ses assiduités alors qu’elle ne vit que pour son amour (son mari), alors qu’elle tente de se sauver elle marche sur une vipère et se fait mordre…..et c’est à ce moment, qu’Yvan Pommaux reprend la légende.


Etant passionnée et spécialisée de par mes études dans les légendes et mythes, je vous avouerai que cet album est magnifique et la légende bien reprise.

Les illustrations sont de teinte douce et romantique, et Yvan Pommaux alterne entre grandes images, double page ou vignettes un peu comme dans les BD.


J’ai beaucoup aimé cet album, d’ailleurs, je vais continuer mon plaisir avec « Ulysse aux mille ruses » et sans doute Troie ^^…donc je vous tiens au courant de la suite;) 

(Pour vous dire cette période je travaille la mythologie avec mes élèves et je m’appuie sur celui d’Ulysse ^^)

Pour les amateurs de beaux albums et de belles images, je vous le recommande ^^

coup de coeur de lina

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s