Coups de coeur·Jeunesse·Romance Contemporaine

Toi et moi à jamais d’Ann Brashares

Editions Gallimard Jeunessetoi-et10 / Romance Contemporaine / Jeunesse

Résumé :  Riley et Alice sont deux soeurs qui partagent une grande complicité. Riley est l’aîné, elle est sportive, adore l’eau et reste plutôt garçon manqué…Alice est la plus jeune, plus réservée, rêveuse et plus féminine. Ils passent tout leur été depuis leur tendre enfance sur les plages de la côte Est dans leur maison de vacances en compagnie de Paul. 

Mais, voilà cette année, alors que tous les trois ont atteints la vingtaine d’année, les choses changent…Tous n’ont plus les mêmes priorités, l’avenir qui se dessine se voit prometteur pour certains, incertain pour d’autres…..Les sentiments s’en mêlent pas toujours bons d’ailleurs et puis arrive le drame qui va faire basculer notre petit trio très vite dans l’amertume de la vie…..

 

L’avis de Lina :   

C’est une magnifique histoire de la vie, la vie qu’à vingt ans on ne connaît pas forcément bien. On est catapulté jeune adulte, on entre dans la jungle de la vraie vie et parfois on se dit qu’on aimerait bien retourner en arrière dans l’adolescence ou l’enfance là où il faisait bon et beau et où personne ne nous poussait toujours avant !!

C’est ce qui arrive à nos 3 personnages, Ils se connaissent bien depuis leur tendre enfance, Riley et Paul en avant et la petite Alice qui les suivait…et puis la vingtaine arrive et tout le monde change, tout le monde ??? pas forcément!!

J’ai beaucoup aimé les 3 personnages, même si parfois, j’ai voulu en baffer un ou une (chacun à leur tour) ils ont parfois des réactions bizarres, de gosses dans des situations d’adultes mais bon, on leur pardonne.

On en veut facilement au destin dans cet ouvrage, et puis je vous le dis, on sourit et on pleure (comme une madeleine) à la fin, mais quand on le ferme….on se trouve changé et on se dit que plus jamais on ne sera le même 🙂

Je me suis tour à tour identifié aux deux filles, et j’i volontiers craqué pour Paul, une fois que je m’y suis plongée impossible de m’arrêter, pourtant ce n’est pas forcément une histoire gaie (c’est pour ça qu’en général je n’aime pas ce genre de livres ) mais ce livre fait réfléchir et il est tellement bien écrit ^^

j’avais déjà bien accroché à l’époque aux 4 tomes des 4 filles et de leur jean’s magique qui les unissait dans leur amitié et dans les obstacles de la vie…mais ici, on monte d’un cran et la plume de Ann  Brashares (on aime ou pas) nous transporte doucement vers le difficile et l’amer et j’avoue qu’il n’y a que cet auteur qui y arrive pour moi ^^

 

Je ne rentre pas trop dans l’histoire car j’ai trop peur de vous la dévoiler, et je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture ^^

Je vous le recommande vivement ^^ 

coup de coeur de lina

Laisser un commentaire

