Lexique des genres

Lexique des genres

Les différentes catégories de livre 

Si comme moi, de temps en temps en écrivant vos chroniques, vous vous dites : » Mince c’est quel genre celui-là???? » 

ben voilà vous êtes tombés sur la bonne chronique car celle-ci aura pour but de recenser les styles et de les classer ici afin de pouvoir avoir une aide mémoire de temps en temps ^^

(Avec l’aide du site Babelio )


Urban Fantasy : Sous

genre du fantastique et de la fantasy, l’urban fantasy ou fantasy urbaine est un genre littéraire où des créatures féeriques et mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du xixe siècle et le xxie siècle. Magie et technologie constituent la double trame de fond de ces œuvres.

sans-titre

Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur, et contre l’avènement de laquelle l’auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s’oppose à l’utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit.

Le fantastique : est un genre littéraire que l’on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.

La fantasy: (de l’anglais fantasy : imagination, à ne pas confondre avec la fantaisie musicale), est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d’un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie

La chick lit: (littéralement littérature de poulette) se caractérise sur le plan thématique : elle raconte l’histoire d’une jeune citadine, âgée d’une vingtaine d’années, souvent blanche, célibataire, branchée, et généralement issue de la classe moyenne. 

La New romance : est une sous-catégorie de la Romance (chez moi je l’ai divisé en Romance Paranormale, classique, historique et New Romance ) elle s’adresse à un public de New Adult et met en scène des personnages d’âge moyen (entre 18 et 35 ans environ), la romance reste le fil conducteur mais on y trouve des scènes de sexe explicites (au contraire de l’historique ou du classique qui met en jeu l’amour galant), souvent les personnages ont un passé torturé.

9782253194583-001-Tugly-love-704161-264-432bad-romance-830433

La romance paranormale : décrit un style littéraire de fantasy dans lequel les personnages principaux vivent une histoire d’amour sur fond de trame narrative paranormale. Ce style est souvent associé à la bit lit ou littérature de vampire et l’on y retrouve majoritairement des auteurs anglo saxons tels que Sherrilyn Kenyon ou Kresley Cole.

psi-changeling,-tome-2---visions-torrides-263133-264-432cet-autre-monde,-tome-1---souffrances-760706-264-432demonica,-tome-1---plaisir-dechaine-1289012-264-432

 

La bit lit (de l’anglais « to bite » : mordre et « littérature ») est un genre littéraire qui met en scène des vampires et d’autres monstres et créatures surnaturelles tirés du bestiaire traditionnel de l’heroic fantasy, dans des décors urbains contemporains. Dans les univers de la bit lit, vampires, loup-garou, démons et fées vivent parmi  les hommes.

 

Le roman policier : est un genre littéraire qui repose le plus souvent sur une enquête, de police ou de détective privé. Le roman policier est une littérature qui regroupe de nombreux sous-genres tels que le roman noir ou le thriller. 

Pour Avalon qui me l’a demandé je précise les sous-genres des romans policiers (je vous avoue au passage que je n’en lis pas souvent donc…. ^^)

Le polar: un enquêteur qu’il soit policier journaliste détective ou autre cherche simplement le coupable. Il n’est pas forcément impliqué dans l’énigme. Le polar est avant tout un jeu de piste.

Dans le thriller:  le héros enquête aussi mais il est lui-même en grand danger. Sa vie ou/et celle d’un ou plusieurs proches dépendent de sa faculté à trouver la solution. S’il ne parvient pas à résoudre l’énigme à démasquer le malfaiteur il sera bientôt sa cible. Le thriller suppose donc des moments d’angoisse intense des pages où le lecteur frémit car le sort du héros le tient en haleine.

Le roman noir : tient toujours compte du milieu, de l’environnement, de situations réelles ; ce sont de vraies découvertes d’une ville, d’un milieu, d’une culture.

(D’après un article de l’internaute livres ^^)

Un roman historique : est caractérisé par une toile de fond narrative liée à un événement ou une période de l’Histoire. Le roman historique mêle généralement des événements et des personnages, réels ou fictifs.

Voili, voilà, sachez que j’ai pris tous ces renseignements sur le site Babelio. Et que beaucoup d’autres sites ne rangent pas les mêmes titres que moi dans les catégories données ci-dessus mais bon c’est juste un ordre d’idée pour mettre les idées au clair…..

Si vous voulez ajouter une catégorie, n’hésitez pas à m’envoyer vos avis… j’espère que cela vous aidera ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s