Coups de coeur·Fantasy

Keleana Tome 1 : L’assassineuse de Sarah.j. Maas

Editions De la Martinière Jeunesse / Fantasykeleana,-tome-1---l-assassineuse-4409723-264-432

Résumé : Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an.

Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face…

Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, dont les charmes ne la laissent pas indifférente…


L'avis de Linacoup de coeur de lina

Après avoir dévoré le fameux « palais d’épines et de roses » , certaines de mes amies m’avaient alors conseillée de me plonger dans l’autre saga épique de Sarah J Maas : Throne Of glass intitulé en français du nom de son héroïne « Keleana ».

Avant de commencer, j’ai décidé tout de même (prudente) de lire le petit tome 0 : Keleana et le seigneur pirate (offert sur Kindle, il fait 68 pages) parce que je me suis dit ça serait tout de même formidable que j’accroche autant à cette série qu’à l’autre…ben oui noël c’est en Décembre pas en Mai lol

Mauvaise langue que je suis, car j’ai adoré! (bien fait) je peux dire que je suis d’ores et déjà fan de la plume et de l’imagination de cette auteur. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit tome 0 qui vous fera connaître Keleana et son tempérament arrogant. Et puis, ça aide pas mal pour entrer dans le tome 1… histoire de savoir qui est ce Sam dont Keleana fait référence au cours de l’histoire ^^

J’ai donc fais la connaissance de l’assassineuse Keleana, âgée de 16 ans dans le tome 0, elle en a 18 ans dans le tome 1. Fière, très arrogante dans le tome 0 lors de sa mission prés du seigneur pirate, elle sait pertinemment qu’elle est douée et qu’elle peut rivaliser avec les plus grands assassins du royaume. Pourtant, lorsqu’on la retrouve au début du tome 1 prisonnière dans les mines de sel d’Endovier, elle a un peu perdu de sa superbe et de son arrogance même si je vous rassure elle n’a rien perdue de ses répliques caustiques ^^ Elle a donc été trahie (par qui ? mystères et boule de gomme lol) et ça fait 1 an qu’elle résiste et endure dans ces mines. Elle va donc être tirée de ce trou à rat par le prince Dorian (le fils de celui qui l’a condamné à croupir à Endovier) Il va lui proposer de concourir à un tournoi pour devenir le champion du roi… ou mourir sur la potence! forcément dans ces cas là on ravale un peu le peu de fierté qu’il nous reste.

Le reste de l’histoire se déroule au royaume d’Adarlan, au sein du château de verre du roi. Intrigues, mystères, romance et meurtres sont au programme de ce long tournoi qui la mènera peut être vers une semi liberté.

Keleana est un personnage complexe, je reprocherai juste son jeune âge mais pourtant je vous assure dans ses réparties et ses réflexions, cela ne se ressent pas du tout. Elle possède un passé obscur et malheureux semble-t-il mais elle le cache tout le monde, et au lecteur de surcroit …On se doute bien qu’il y a autre chose là-dessous et qu’elle n’est pas là par pur hasard. Mais l’auteur se garde bien de dévoiler toutes ses cartes tout de suite et ça c’est remarquable car on comprend qu’elle a encore sous le pied comme on dit lol

Je reprocherai juste à cette demoiselle de ne pas trop savoir ce qu’elle veut au niveau sentiments et c’est là que le 18 ans nous revient en pleine figure. Ben oui, elle est jeune, a perdu quelqu’un de cher à ses yeux donc le flirt, le jeu de la séduction, la petite romance mignonne oui mais elle arrêtera tout ce qui l’entraînera vers des chemins plus engagés ^^

Par contre, au niveau intrigue, mystères, combat et magie on est servi et bien servi même. Comme pour le palais d’épines et de roses, les descriptions sont réussies (on a l’impression de se mouvoir dans ce château) et l’utilisation de comparaisons et de métaphores entraîne le lecteur tout droit au cœur du royaume et à la rencontre des personnages et de leurs émotions. Comme pour le Palais d’épines je n’ai eu de cesse de tourner les pages. Keleana et bien différente de Feyre, mais j’ai apprécié chacune de ces héroïnes. Le style de l’auteur est indiscutable, aucune longueur, un style épuré avec des tournures propres.

Vous l’aurez sans doute compris, c’est de nouveau un coup de cœur pour moi et pour les personnages de Sarah J Maas. Je peux vous dire que le tome 2 et 3 sont déjà dans ma PAL, par contre je me lancerai donc dans la lecture VO des tomes 4 et 5 qui n’ont pas l’air de sortir en français au plus grand dam des fans…mais ce qui ne vous empêche pas de plonger dans cette série ou de faire comme moi vous plonger enfin dans la VO ^^

coup de soeurkeleana,-tome-0,1---keleana-et-le-seigneur-pirate-4369043-264-432

Une réflexion au sujet de « Keleana Tome 1 : L’assassineuse de Sarah.j. Maas »

Laisser un commentaire

