Dystopie

The book of Ivy (T1) d’Amy Engel

Lumen Editions / Dystopiethe-book-of-ivy,-tome-1---the-book-of-ivy-581703-250-400

Résumé : Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?

À la suite d’une guerre nucléaire dévastatrice, la population des Etats-Unis s’est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s’est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

Cette année, mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance.

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

L’avis de Lina :

Voilà encore une dystopie qui m’aura tenu en haleine toute une nuit….ça devient une habitude lol


J’ai commencé ce roman vers 22h pour ne plus lâcher jusqu’à la dernière page vers 2h30 du mat’…..on peut donc dire que l’addictivité était au rendez-vous ^^


Dans ce roman, nous sommes plongés de suite dans le problème que régit cette société post-apocalyptique. Deux clans se sont battus pour récupérer une ville à peu prés « viable », l’un des clans est le fondateur de cette ville, l’autre clan a fini par gagner le droit de gérer cette communauté au détriment de l’autre.


Conséquence: les deux clans se détestent, une limite sépare la ville là où se trouvent les partisans du chef fondateur Justin Westfall et l’autre partie qui sympathise avec le président Mathew Lattimer. 


Pour tenter d’empêcher les éternels conflits et les violences entre les deux groupes, une loi a été instaurée. Dés l’âge de 16 ans, les jeunes filles issues du clan Westfall devront se rendre à la mairie pour épouser l’un des garçons du clan Lattimer. Des mariages arrangés.Ces jeunes gens n’ont eu aucun contact avant. Super!

Et bien sûr nous suivons la jeune Ivy Westfall qui défile dans les rues en robe de mariée pour se retrouver à la file avec les autres jeunes filles afin d’épouser un parfait inconnu. Sauf que pour elle, ce n’est pas vraiment un inconnu. Son futur époux n’est autre que le fils du président Lattimer : Bishop. 

Dés le début nous sommes entraînés dans l’action, on sait tout de suite que ce mariage arrangé n’est pas du gout des Westfall et que derrière tout ceci se cache une jeune fille missionnée par son père et sa sœur pour assassiner son futur époux et lancer la rébellion tant attendue. Sauf que forcément, même dans tout mariage arrangé parfois, comme on dit la mayonnaise prend….et les sentiments ne se commandent pas….

J’ai adoré le personnage d’Ivy dans ce tome 1, forte, rebelle. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle tire aussi facilement avec sa verve qu’avec une arme. Elle a été formée et programmée depuis toute petite par son père et sa sœur ainée Callie ( un personnage bizarre qui tente à nous énerver au fur et à mesure…..toute en haine, Callie aurait dû épouser il y a deux ans Bishop, sauf que celui-ci a reporté son mariage. La mission est donc revenue entre les mains d’Ivy. )

Ces deux-là vont la forcer, la ramener toujours sur leur objectif : amener Bishop à lui faire confiance pour finir par le tuer.Ils lui ont dépeint un portrait très sombre et égoïste de Bishop qui s’avère en réalité complétement erroné…. le loup n’est pas un loup ou alors apprivoisé. 


Bishop est un personnage mystérieux qui ne laisse pas facilement passer ses émotions, il n’est pas non plus heureux de ce mariage arrangé mais apparemment s’en accommode mieux qu’elle. Il n’est pas violent, plutôt patient il cherche à la connaître et à construire quelque chose…..ce qui va au fur et à mesure amener celle-ci à se remettre en question, elle et son objectif……Et si toute cette histoire ne reposait que sur une histoire ancienne de famille qui tourne à la vengeance personnelle…..

Le roman est très bien écrit, un rythme soutenu qui nous fait tourner les pages au fur et à mesure sans se rendre compte de l’heure. Le mystère, l’intrigue et les relations entre les personnages nous poussent à vouloir connaître la suite….la fin est terrible et belle…..et on se surprend à calculer tout de suite si on a eu le feeling d’acheter le tome 2 dans la foulée ( euh…… oui!!! ouf ) 


On suit l’histoire d’après Ivy, on est dans sa tête et on comprend au fur et à mesure, les questionnements et les changements qui s’opèrent en elle. 


Un excellent premier tome qui tient en haleine et qui présente une originalité dans l’histoire ( même si le fait de parler de barrière et de ce qui se passe derrière m’a fait un peu penser à Divergente….mais alors la comparaison s’arrête là.) 


Encore une excellente dystopie que je vous recommande si vous êtes fan du genre. ^^

coup de soeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s